Présentation

L’IFDI, agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 1996, a, depuis, formé des milliers d’élus.  Vous trouverez sur ce site ses programmes de formation à destination de tous les élus, et en particulier des nouveaux élus.

En effet, après le succès obtenu lors d’une élection, les élus locaux se trouvent confrontés à des responsabilités qui impliquent des compétences très larges, qu’il leur faut rapidement acquérir et maîtriser.

 

Alors que la législation et la réglementation évoluent en permanence, chaque élu doit, pour assurer la performance de la collectivité dans laquelle il exerce son mandat, devenir un spécialiste du fonctionnement des collectivités locales en général, et des questions dont il est chargé en particulier. En tant qu’homme ou femme politique, il doit également en permanence renforcer sa capacité à convaincre, à manager, à décider.

Depuis 1992, les élus locaux disposent d’un droit reconnu pour se former (loi n° 92-108 du 3 février 1992). Il s’agit d’une dépense obligatoire pour les collectivités – communes, EPCI, départements, régions. Tous les élus, qu’ils soient conseillers municipaux, adjoints, maires, conseillers communautaires, conseillers généraux ou conseillers régionaux, qu’ils appartiennent à la majorité ou à la minorité locale, bénéficient du même droit.

 

L’IFDI est au service des élus, pour leur apporter une formation efficace et de qualité.